Histoire du Reiki
Usui Mikao (15 août 1865 – 9 mars 1926) est le fondateur du Reiki
Très jeune Usui Mikao est formé au sein du temple de Tendai près de Kyoto. Il apprend l’art du Kiko, art japonais proche du Qi Gong chinois. Usui Mikao est un bouddhiste Tendai qui pratique le shinto et le Shugendo. Dès sa jeunesse il surpassait ses compagnons face à l’effort.
Après un parcours professionnels riche et variés, son éducation spirituelle le conduit à devenir moine bouddhiste En 1922, après 21 jours de méditation au Mont Kurama-yama, il reçoit l’illumination, des perceptions et des compréhensions lui sont révélées. De retour chez lui, il essaie sur lui-même et auprès de sa famille et de son entourage des traitements par imposition des mains. Ses expériences qui se révèlent immédiatement très efficace Usui Mikao envisage alors de faire connaître ses techniques à un public plus large afin que le monde puisse bénéficier de cette révélation. La pratique du Reiki évolue grandement à partir des connaissances et des enseignements spirituels de Mikao Usui.
Au Japon, il crée par la suite ses propres centres d’enseignement du Reiki au sein desquels il forme plusieurs Maîtres Reiki. Ses voyages contribueront à faire connaître le Reiki. Cette technique de soin et de guérison naturelle se propagera dans le monde.
Le Sensei, le maître avait un tempérament doux et modeste. Physiquement, c’était un homme robuste. Son visage exprimait toujours le bonheur et la satisfaction. Il était par nature très polyvalent et avait exercé les métiers les plus divers. En dépit de sa volonté à entreprendre et à mener à bien ses projets, il fut confronté à de grandes difficultés au cours desquelles il s’est toujours efforcé de rester combatif. C’était un érudit, passionné par l’histoire, la médecine, la théologie et la psychologie.
Usui Mikao décède le 9 mars 1926 d’une attaque cérébrale. Près de 2.000 personnes auront été formées à ses côtés. Venu de partout, les gens se pressaient autour de lui pour s’enrichir de ses enseignements. De son vivant, il reçut en 1923 la plus haute distinction pour les soins apportés au peuple japonais lors du grand tremblement de terre de 1923.