Technique pour dénouer les tissus

Historique

Technique pour dénouer les tissus

Mains et toucher thérapeutique ont sans aucun doute été la première forme de médecine, bien avant la pharmacopée. Dans les années 1900 le célèbre « Pierrounet de Nasbinals », ou encore les tibétains, et les indonésiens utilisaient à l’identique ces gestes techniques pour dénouer les tissus. C’est dans l’Auvergne des années cinquante que l’histoire continue quand une religieuse «Sœur Gérard Chabrit», dispensant ses remèdes à qui veut, reçoit la visite du jeune pharmacien Jean Moneyron (1923-1994) qui modélise les gestes thérapeutiques alors qu’il accompagne des sportifs venus se faire «remettre en place» leurs chevilles et genoux blessés.

C’est derrière le comptoir de son officine qu’il s’entraîne et soigne les patients qui affluent. A partir de 1967 il devient kinésithérapeute pour se consacrer à la pratique de la thérapie manuelle jusqu’à l’arrêt de son activité en 1989 après deux AVC. Cette pratique ancestrale a comme caractéristique d’être mise en action sur un client debout, facilitant l’intégration du message thérapeutique, tenant ainsi compte en temps réel de la mise en œuvre de l’équilibre, et de sa réorganisation immédiate de la posture naturelle du client. Elle se définit comme un traitement de ré-harmonisation de la structure du corps qui prend en compte l’ensemble de l’organisme et cherche à lui redonner un équilibre global.

dénouer les tissus

Cette méthode pour dénouer les tissus est indiquée pour traiter toutes sortes d’affections, aiguës ou chroniques : entorse, périarthrite, capsulite, sciatique, lombalgie, arthrose de la hanche, etc. Ainsi que pour soulager le stress et atténuer les douleurs causées par les maladies chroniques. Elle peut se pratiquer sur tout le monde, du jeune au vieillard, il suffit de doser l’intensité de son geste en fonction de l’état des tissus et de l’âge des patients. Nous insisterons beaucoup sur « la qualité » du toucher, tant au niveau de son intensité que de la précision de l’endroit à toucher. Cette qualité dépend avant tout de la justesse de perception du thérapeute. Ceci est une méthode de reboutement pouvant donner vraiment des résultats spectaculaires, et que l’on peut pratiquer sans danger sur n’importe qui.

Présentation de la technique globale pour dénouer les tissus

De la même façon qu’un musicien joue d’une contrebasse ou d’une guitare pour faire vibrer les cordes de son instrument pour obtenir l’équilibre d’un son, ou un accord harmonieux pour obtenir la stabilité d’une mélodie, le thérapeute va «accorder» le client en faisant résonner différentes cordes définies suivant un protocole précis. Cette technique pour dénouer les tissus va aussi nous permettre de rééquilibrer le bassin pour qu’il retrouve «son horizontalité» (cf. cours déblocage du bassin). Cette méthode est certainement la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre après un traitement du bassin. Cette technique globale est presque un passage naturel avant un traitement local.

Comment dénouer les tissus

Concept :

Il s’agit de faire vibrer une structure anatomique osseuse, musculaires ou tendineuses afin de ré harmoniser la posture naturelle d’une personne. Ces manœuvres peuvent se réaliser sur une personne habillée.

Principe :

Mobilisation rapide, localisée, d’amplitude mesurée suivant le point à traiter pour appliquer une vibration au corps via la structure mobilisée.

Procédure :

La technique consiste à prendre un pli de peau d’un côté d’une zone concernée puis de le rabattre de l’autre côté en imprimant un mouvement sec de faible amplitude vers soi et perpendiculairement à l’axe de la structure à traiter. On se servira selon le cas de la pulpe des doigts, du relief inter-phalangien, ou des phalanges.

Protocole :

Quatorze points à traiter dans un ordre protocolaire précis. Les onze premiers points se traitent debout et les trois derniers assis. Lorsqu’un point est traité on peut passer à un autre la voie étant ainsi ouverte, un point réflexe ne pourra être travaillé qu’une seule fois. En outre il est important d’établir un rapport de qualité pour obtenir une détente maximum du client.

Notez que la technique pour dénouer les tissus est enseignée dans le détail lors de nos formations rebouteux. Contactez nous par mail, ou par téléphone, pour avoir toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.