Technique des points de Knap
G. Knap à l’age de 60 ans
Gëorgia Knap est un inventeur né en 1866 dans la ville de Troyes. En dehors de ses inventions mécaniques et électriques, Gëorgia Knap se passionne pour la biologie et la physiologie. Au cours de ses expériences, il découvre que le tabac a des effets néfastes sur le corps humain, provoquant la nécrose des cellules, et que certains aliments favorisent une accumulation de toxines dans différentes régions du corps, là où sont situés les carrefours nerveux.
Le découvreur des points de Knap s’intéresse particulièrement à mettre en évidence tout ce qui est susceptible de provoquer la sénilité, et qui plus est, la sénilité précoce. Aussi il déduit de ses expériences faites sur lui même, qu’il faut avoir une bonne hygiène alimentaire, voire rigoureuse, Par ailleurs, G, Knap conseille de mettre l’appareil digestif au repos, et ce régulièrement. Enfin, il propose le nettoyage de l’organisme grâce à des massages sur des points précis : les points de Knap.
La méthode de massage des points de Knap
Technique des « points de Knap »
S’appuyant sur la loi de Valleix qui détermine des zones douloureuses, précises, situées sur le trajet des nerfs qui présentent certaines formes de pathologies, Gëorgia Knap démontre en fait qu’il ne s’agit pas de points douloureux quelconques, mais bel et bien des signaux indiquant le blocage de certains organes. Ainsi, G. Knap dénombre en tout 18 points qui doivent être massés en profondeur. Ces massages par écrasement doivent être effectués en suivant un ordre bien précis, ce qui permet un relâchement des contractures, libérant le sujet de la douleur.
Certains points de Knap sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, à la sortie du tronc nerveux, et sur des muscles traversés par des terminaisons nerveuses. D’autres points de Knap se trouvent sous l’épiderme, là où le nerf se termine, juste sous la peau, ainsi que dans la zone de terminaison cutanée.
La méthode de massage par écrasement des points de Knap permet de soulager la douleur provoquée par l’irradiation d’une vertèbre lombaire qui est contaminée la première en raison de sa proximité du foie, de la vésicule biliaire, de la rate et des reins.
Les sujets ne se plaignent pas en temps normal du point des lombaires, mais ce point est toujours douloureux sans que le malade en ait conscience. On devra commencer par le travail sur les lombaires pour obtenir un apaisement de la douleur dans le reste de la canalisation nerveuse.
Traiter tous les points dans l’ordre indiqué permet que cèdent les unes après les autres les contractures, et les patients peuvent immédiatement se mouvoir, lever les bras, passer les mains derrière la tête et marcher sans appui, même s’ils avaient été immobilisés depuis longtemps.
« Dans le cas de légères contractures localisées sur seulement deux points au plus, une seule séance suffit. En ce qui concerne les douleurs chroniques l’arrêt de la douleur ne dure que 12 à 24 heures suivant la gravité du mal, il faut continuer à travailler les points douloureux pendant plusieurs jours une séance par jour, puis une tous les 2 jours jusqu’à la disparition complète de la contracture. »
Les indications et contre-indications de massage des points de Knap
Indications : Le massage des points de Knap est indiqué en cas de douleurs rhumatismales ou musculaires, de lumbago, de torticolis, de sciatiques, de crispations, de tension , de troubles circulatoires, de sinusites, de troubles digestifs , pour les états de fatigue, les troubles viscéraux, ou encore la perte de vitalité.
Contres indications : en cas de phlébite, d’hémorragie, d’hématome, de fracture, de rupture ligamentaires, et de déchirure musculaire.
Notez que cette technique des points de Knap est enseignée dans le détail lors de nos formations rebouteux. Contactez nous par mail ou par téléphone pour avoir toutes les informations concernant les questions que vous pouvez vous poser.