Le métier de rebouteux
Être rebouteux nécessite-t-il un apprentissage ou est-ce un don ?
Certaines personnes aiment prendre soin des autres et ont de ce fait une compréhension instinctive de ce qu’il faut mettre en place pour que la personne aille mieux. Cependant, être rebouteux n’est pas forcément un don mais bel et bien un savoir qui peut se transmettre de génération en génération, quelque soit le lien de parenté. Le seul don possible est tout simplement le don de modélisation ou don d’imitation, c’est-à-dire la capacité à savoir reproduire et faire des gestes techniques très précisément semblables à ceux observés par le praticien. Ses potentialités à reproduire ce qui est observé sont possibles à tout âge.
Du moyen âge aux années soixante
Au Moyen-Âge, beaucoup de rebouteux érigés en sorciers à cause de leur pratique dite magique furent persécutés et brûlés sur le bûcher. Dans les années soixante, des tentatives dissuasives organisées par l’ordre des médecins voit également le jour. A partir de là cette compétence fut assimilées à celle d’un don familial. Beaucoup de rebouteux ont peu à peu arrêtés complètement de soigner. Ce patrimoine inestimable est alors tombé dans l’oubli.
A l’heure actuelle, seulement un tiers des techniques de type rebouteux ont été reprises dans les techniques manuelles enseignées de façon classique aux professionnels de la santé. Sur d’autres continents tels que les Etats-Unis, les kénésiologues font principalement perdurer des techniques relatives à la manipulation de l’ossature. Malheureusement, une grande partie de l’art des guérisseurs ne pourra être réhabilité par manque de perpétuations.
Pourquoi devenir rebouteux ?
- Pour aider son entourage
- Pour maintenir soi-même une bonne condition physique.
- Pour en faire son métier :
- Amélioration de la condition physique,
- Améliorer l’attention et les soins portés au corps,
- Prévenir de problématiques physiques dues à l’âge, aux sports, aux activités ou travaux physiques difficiles.
- Pour avoir des connaissances complémentaires en thérapie :
- Pour les thérapeutes manuels
- Pour les ostéopathes
- Pour les kinésiologues
- Pour les physiologues
- Pour les naturopathes
- Pour les magnétisseurs
- Pour les étiopathes
- Pour les masseurs et kinésithérapeutes
- Pour les thérapeutes psycho-corporel
- Pour les pratiquants des médecines traditionnelles (chinoises, ayurveda…)
- Pour les sportifs (danse, gymnastique, arts martiaux, sport d’équipe, golf, équitation…).
En quoi consiste le métier de rebouteux ?
Le rebouteux est un professionnel qui utilise différentes techniques thérapeutiques propres à libérer le sujet de ses problématiques corporelles : maux de dos, articulations douloureuses, douleurs musculaires et tendinites, troubles nerveux, troubles circulatoires, maux de tête, troubles ORL, troubles organiques…. Le rebouteux peut utiliser des techniques de corporelles, des techniques de massages spécifiques à la réhabilitation du fonctionnement musculaires et/ou des os du squelette. Ces actions sur le corps donnent lieu à un rétablissement de la personne qui reprend possession d’une mobilité totale ou partielle
Quelles sont les problématiques spécifiques que le rebouteux peut soulager ou guérir ?
En fonction de l’origine de la problématique, quelle soit mécanique, neurologique ou psychique, le rebouteux pourra intervenir sur le traitement des cas suivants :
- Lumbago
- Sciatique
- Torticolis
- Tendinites
- Foulure
- Bassin déséquilibré
- Crampes nocturnes
- Pieds froids
- Insomnies
- Sinusites chroniques
- Troubles de l’attention
- Migraines diverses
- Oppression de la poitrine
- Asthmes et toux fréquentes
- Constipation
- Ballonnements (météorisme)
- Diarrhées
- Règles douloureuses
- Retard des règles
- Rapports sexuels douloureux
- Troubles circulatoires coronariens
Les soins apportés par les thérapeutes ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical. Les thérapeutes peuvent apporter des soins complémentaires à un traitement médical dans la limite des compétences liées à leur profession. Chaque thérapeute pourra orienter le client vers des thérapies plus spécifiques si par exemple celui-ci souffre de troubles psychiques, psychosomatiques, psychologiques ou psychopathologiques, ainsi que vers des professionnels de la santé notamment dans les cas spécifiques de lésions organiques, de douleurs persistantes, d’inflammations aiguës et de tumeurs connues.