Ajustement du corps

Historique

ajustement du corps

Il n’existe à ce jour pas de traces écrites constituées comme telles, du déroulement de la routine de l’ajustement du corps, ou du traitement ostéopathique général (TOG) séquence par séquence, nous nous trouvons face à un savoir-faire de transmission orale, et dans ce cas précis de mains en mains.
Cependant s’il existe une trace écrite évoquant clairement le TOG, elle date des débuts de l’ostéopathie puisque nous la tenons de l’américain Carl Philip McConnell (page 62 the practice of ostéopathie 1899) comme «un traitement général constitué, à type de routine mécanique de rotation et appliqué à tous les cas sans exception».

L’histoire se passe à Londres au milieu du 19è siècle.
Le Docteur Hood, médecin d’expérience de grande renommée, soigne d’une grave maladie un certain Mr Hutton (1840-1887), bone-setter de profession, très renommé dans la capitale britannique. Afin de le remercier, Mr Hutton propose de lui communiquer l’ensemble de son savoir et de son savoir-faire (très confidentiel chez les rebouteux). Beau cadeau en effet mais que le docteur se doit de refuser ne pouvant lâcher son cabinet. Il propose cette riche expérience à son fils médecin de profession également.

Wharton (1833-1907) est stupéfiait des résultats obtenus par le rebouteux et cherche à comprendre. Deux mondes se rencontrent, certainement pour la première fois, celui ancestral et empirique des thérapeutes manuels, et celui de la science moderne occidentale et de ses connaissances en anatomie, physiologie, et pathologie. De cette rencontre naîtra d’abord un article paru dans le magazine scientifique «the Lancet» puis un livre, «one bone-setting», probablement première pierre fondatrice de l’ostéopathie moderne.

Wharton ne comprend pas. Pour chacun de ses patients, Mr Hutton explique avoir compris ce qu’il se passait. «The bone is out» répète-t-il sans cesse à ses patients, «Il faut le remettre en place.» Pourtant, point de luxation ni même de déplacements articulaires ne sont observés par le médecin. Ce que dit le rebouteux est faux mais ça marche à tous les coups. Qu’elle que soit l’articulation, il remet en place un os qui n’est pas déplacé, et le patient s’en trouve instantanément mieux. Hood, curieux et intelligent, plutôt que de chercher à convaincre scientifiquement ce magicien de l’impossibilité de ses propos, comme la plupart des «surgeons» (chirurgiens) de l’époque qui n’ont que du mépris pour cette pratique, va chercher à comprendre ce qui se passe réellement.

Ce travail fut repris par Andrew Taylor Still (1828-1917) fondateur du concept thérapeutique de l’ostéopathie, et son œuvre poursuivie par John Martin Littlejohn (1865-1947) créant la British School of Ostéopathie.
C’est enfin John Wernham (1907-2007) qui reprit dans le détail les travaux de JML.

Définition de l’ajustement du corps

La Libération des Articulations

Visionner cette vidéo sur notre chaîne Youtube

Séquence ordonnée et coordonnée de techniques articulaires à longs leviers, permettant le diagnostic et le traitement des zones de restrictions rachidiennes et périphériques par la mobilisation des articulations et la détente des tissus mous. Il intéresse les différentes parties du corps d’un sujet passivement allongé en décubitus dorsal, ventral puis latéral, successivement et bilatéralement, sphère crânienne et pieds exceptés.

L’axe rachidien peut être considéré comme la cible privilégiée. L’ajustement du corps offre un cadre à l’intérieur duquel des techniques de correction spécifiques peuvent être appliquées.

Les paramètres de routine, rythme et rotation lui sont attachés. Il observe à tout moment le concept de globalité essentiel et tend à l’intégration anatomique, mécanique et physiologique des différentes parties du corps. Sa visée ultime est physiologique avec le rétablissement de l’homéostasie (cf : total body adjustment).

Notez que l’ajustement du corps est enseigné dans le détail lors de nos formations théoriques et pratiques Rebouteux. Contactez nous par mail ou par téléphone pour avoir des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.