L’Hypnose

Le Symbolisme CorporelL’état hypnotique est un processus naturel. C’est un état de distraction ou d’hyper concentration appelé « transe commune ». Il s’agit d’un « état de conscience modifié » que nous connaissons tous, régulièrement (environ chaque heure ½), comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l’écran de l’ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit « décroche » vers une rêverie passagère (distraction).

Dans la concentration, l’attention du sujet se fixe sur une idée, une pensée. Dans la distraction, l’esprit vagabonde… ailleurs, il entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs, une imagination créative. Dans la distraction comme dans l’hyper concentration, la notion du temps nous échappe complètement.

L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement

Les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement d’orientation de la réalité du sujet. L’inconscient est particulièrement riche en ressources. Ces ressources proviennent de l’ensemble de toutes nos expériences passées vécues consciemment ou non. Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place.

C’est un état de relaxation profonde qui libère des inhibitions tout en gardant le contrôle sur ce que l’on dit. L’hypnose ericksonienne est en réalité un merveilleux outil qui donne la possibilité d’effectuer des changements. Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose (par le fait d’être hypnotisé). Nous avons la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence.

Milton Erickson définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».